L’agro-écologie est un modèle agricole dont le principe premier est de répondre aux enjeux environnementaux actuels (réduction des impacts environnementaux, augmentation de la diversité biologique) en favorisant la résilience du système agricole (autonomie, résistance aux aléas climatiques).
C’est un formidable atout pour les agriculteurs et leurs exploitations dans leurs objectifs de réponse aux enjeux environnementaux et aux attentes sociétales afin de développer leur exploitation en tant qu’entrepreneur du vivant.
Concrètement, l’agroécologie vise 6 objectifs : réduire l’érosion et le travail du sol ; augmenter la fertilité des sols ; accroître la biodiversité fonctionnelle ; préserver la ressource en eau ; favoriser la diversité génétique ; accroître l’autonomie du troupeau et valoriser les co-produits.
Pour atteindre ces objectifs de transition agroécologique, l’agriculteur dispose de plusieurs leviers d’innovation comme les énergies renouvelables (agrivoltaisme, méthanisation, etc..), des démarches d'amélioration de conduite d'exploitation comme le bas carbone ou des projets en lien avec la Responsabilité Sociétale des Entreprises pour répondre aux attentes sociétales.
C’est là notre vision, participer et aider les acteurs agricoles à répondre aux défis de l’agro-écologie, aux défis d’un changement de modèle.