Encore peu développé, l’agrivoltaïsme, pratique qui concilie activité agricole principale et production d’énergie secondaire, cherche sa voie, notamment en France.
Tandis que le photovoltaïque sur les terres non agricoles et les friches connaît un développement conséquent, l’activité agrivoltaïque relève le double défi de préserver la destination agricole tout en apportant un élément de réponse au réchauffement climatique et ses conséquences (augmentation des aléas, adaptation des pratiques,…) et une production d’énergie solaire supplémentaire.
La mise en oeuvre de projets agrivoltaique nécessite une méthodologie spécifique à la fois pour bâtir un projet agricole durable et pour concerter de manière efficace avec l'ensemble des parties prenantes du projet. Notre équipe est à votre écoute pour discuter de vos projets et vous parler à la fois de l'accompagnement agrivoltaïque et du volet réglementaire que ces projets impliquent : études d'impact et étude préalable agricole notamment.
A ce jour, Acte Agri Plus a ainsi accompagné plus de 200 projets, sur l’ensemble du territoire national et pour tous types de productions animales et végétales (cf. carte ci-après). A travers ses prestations, elle appuie la définition des contours agricoles des projets avec les porteurs et leurs présentations aux différentes instances administratives. Elle réalise des études technico-économiques et accompagne les développeurs solaires dans leurs démarches de labellisation des projets et de mise en place de projets agrivoltaïques expérimentaux.
A l'occasion de la dernière édition de l'évènement international Agrivoltaics Conference, Acte-agri plus a présenté en vidéo l'étude de cas : "Impact Evaluation of Agrivoltaic Structure Sizing on Water Availability for Wheat".
En savoir plus sur l'impact de la taille de la structure agrivoltaïque sur la disponibilité en eau pour les cultures ? Envie de monter votre projet agrivoltaïque en grandes cultures ou en élevage ?