Encore peu développé, l’agrivoltaïsme, pratique qui concilie activité agricole principale et production d’énergie secondaire, cherche sa voie, notamment en France.

Tandis que le photovoltaïque sur les terres non agricoles et les friches connaît un développement conséquent, l’activité agrivoltaïque relève le double défi de préserver la destination agricole tout en apportant un élément de réponse au réchauffement climatique et ses conséquences (augmentation des aléas, adaptation des pratiques,…) et une production d’énergie solaire supplémentaire.

La mise en oeuvre de projets agrivoltaique nécessite une méthodologie spécifique à la fois pour bâtir un projet agricole durable et pour concerter de manière efficace avec l'ensemble des parties prenantes du projet. Notre équipe est à votre écoute pour discuter de vos projets et vous parler à la fois de l'accompagnement agrivoltaïque et du volet réglementaire que ces projets impliquent : études d'impact et étude préalable agricole notamment. 

Ainsi nos équipes accompagnent une trentaine de projets depuis 2020 sur l'ensemble du territoire français. Comme toute thématique novatrice, cela nécessite de prendre en compte les spécificités locales en mettant l'accent sur le projet agricole durable et la nécessité d'accompagner sur le long terme ces premiers projets afin de pouvoir mesure les impacts de ces derniers à moyen et long terme.

 

SAS Acte Agri Plus

SAS au capital de 4 000€

RCS Rodez 894 037 951

 

Contact :

+33 (0)563 601 363

Siège social :

66 avenue de Tarayre

12 000 Rodez

 

Bureau :

36 avenue Germain Téqui

81 160 Saint-Juéry