Certains projets agroécologiques peuvent faire face aux réticences d’une partie de la population. Le changement est la source de craintes exprimées par les acteurs du territoire (élus, riverains, associations, …).

Sans réponse adéquate, les craintes peuvent se transformer en contestation. Et sans acceptation sociale, c’est tout un projet qui risque de ne pas voir le jour. Au même titre qu’un accompagnement technique pour élaborer leur projet, les agriculteurs peuvent se faire accompagner dans une démarche de concertation et de communication professionnelle.

Pour créer un entourage favorable, l’écoute, la concertation et la communication sont primordiales. Elles permettent d’entendre les craintes exprimées, d’expliquer et de rassurer, d’instaurer un dialogue et de faire des propositions afin que ce projet puisse se concrétiser, et ce dans des délais raisonnables.

Au même titre que les porteurs de projet se font accompagner sur les aspects techniques pour élaborer leur unité de méthanisation, ils peuvent se faire accompagner dans une démarche de communication professionnelle et co-construite.

SAS Acte Agri Plus

SAS au capital de 4 000€

RCS Rodez 894 037 951

 

Contact :

+33 (0)563 601 363

Siège social :

66 avenue de Tarayre

12 000 Rodez

 

Bureau :

36 avenue Germain Téqui

81 160 Saint-Juéry